Aller au contenu principal
Fermer

France/Retraites: La mobilisation contre la réforme se poursuit, encore des perturbations
information fournie par Reuters 08/03/2023 à 11:56
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Manifestations à l'échelle nationale contre le plan de réforme des retraites du gouvernement français

Manifestations à l'échelle nationale contre le plan de réforme des retraites du gouvernement français

par Blandine Henault

PARIS (Reuters) - Les transports, les expéditions des raffineries et la production d'électricité étaient encore perturbés mercredi alors que la contestation contre le projet gouvernemental de réforme des retraites est montée d'un cran avec des grèves reconductibles et une forte mobilisation dans la rue.

Mardi, la sixième journée de mobilisation à l'appel de l'intersyndicale a réuni quelque 1,28 million de personnes à travers le pays selon le ministère de l'Intérieur, la CGT évoquant pour sa part une "mobilisation historique" avec 3,5 millions de manifestants.

Il s'agit d'un pic dans le mouvement de contestation entamé en début d'année contre le projet de réforme des retraites prévoyant le report de l'âge légal du départ à la retraite de 62 ans actuellement à 64 ans, une mesure-phare rejetée par une large majorité de Français selon tous les sondages d'opinion.

Forte de ce succès, l'intersyndicale a appelé à de nouvelles manifestations à travers le pays samedi.

La contestation contre le projet de réforme des retraites devrait aussi se joindre aux manifestations prévues ce mercredi à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, ces dernières étant considérées comme les plus affectées par la réforme, selon les détracteurs du texte.

Après une journée "noire" dans les transports mardi, les usagers affrontaient encore de fortes perturbations mercredi alors qu'une grève reconductible a été lancée à la SNCF et à la RATP.

Seul un TGV sur trois circule en moyenne et un train Intercités sur cinq tandis qu'à Paris, le trafic est très perturbé pour les métros et les RER avec une circulation quasi-normale pour les bus.

Le trafic aérien était aussi à nouveau perturbé mercredi en raison d'un préavis de grève relayé par plusieurs syndicats de contrôleurs aériens.

BLOCAGES DANS LES RAFFINERIES

Le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, a estimé mercredi sur LCI que la situation allait s'améliorer "beaucoup plus nettement" jeudi et vendredi.

"Il y aura des perturbations importantes dans les grands transports publics, SNCF notamment, RATP en Ile-de-France, jusqu’à la fin de semaine, jusqu’à vendredi au moins (...) Il y aura néanmoins des améliorations réelles, perceptibles par les usagers, par les Français, dès demain sur le réseau SNCF et plus sur le réseau RATP", a-t-il déclaré.

La grève se poursuit également dans les raffineries, notamment chez TotalEnergies avec des expéditions à nouveau interrompues et certains dépôts bloqués.

L'accès à la raffinerie de TotalEnergies à Gonfreville l'Orcher et au port du Havre (Seine-Maritime) étaient bloqués par des syndicalistes avec des feux de pneus et des objets déposés sur la chaussée, a constaté sur place un photographe de Reuters.

Les quatre terminaux méthaniers français ainsi que tous les sites de stockage de gaz restaient aussi bloqués, a indiqué Fabrice Coudour, représentant de la FNME-CGT.

Il a ajouté que la navigation sur le Rhin sur toute la partie française était à l'arrêt en raison de piquets de grève sur les écluses de Marckolsheim et de Strasbourg (Bas-Rhin) qui se sont renforcés à la suite d'une tentative d'évacuation par les gendarmes.

Dans le même temps, la production d'électricité était à nouveau réduite mercredi en raison d'un mouvement de grève des agents d'EDF. La baisse de production atteignait 10,6 gigawatts (GW) selon des données de l'électricien, soit l'équivalent d'environ 17,5% de la production totale.

TENSIONS AU SÉNAT

L'intersyndicale a rejeté la responsabilité du durcissement du mouvement au gouvernement et à son absence de réaction à la contestation et appelé mardi soir "à être reçue en urgence" par le président Emmanuel Macron, une demande qui semble avoir peu de chances d'aboutir alors que le texte est en cours d'examen au Sénat.

"Le président n'a pas à entrer dans cette mêlée, c'est ce qu'il ne faut surtout pas faire, ce serait repersonnaliser le débat autour du président", a confié une source gouvernementale.

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a assuré sur RTL que la porte du gouvernement était "plus qu'ouverte". "Le Président respecte les institutions, le texte est au Sénat", a-t-il ajouté.

Les sénateurs, qui débattent de la réforme jusqu'à dimanche, reprendront à 16h30 l'examen de l'article 7 relatif au report à 64 ans de l'âge légal de départ à la retraite, après de vives tensions lors de la séance de mardi qui n'ont pas permis d'aboutir à un vote.

Les débats déjà extrêmement tendus à l'Assemblée nationale avaient empêché l'examen de l'article 7 avant la fin des discussions sur le texte, qui compte 20 articles.

(Rédigé par Blandine Hénault, avec la contribution d'Elizabeth Pineau, Matthieu Protard, Pascal Rossignol, Benjamin Mallet et Forrest Crellin, édité par Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Incendie en Gironde: des pompiers de Paris en renfort
    information fournie par AFP Video 26.07.2026 19:27 

    Des sapeurs-pompiers de Paris s'activaient dimanche dans une zone forestière, où ils travaillent aux côtés des pompiers locaux combattant le gigantesque incendie qui a déjà ravagé 42.000 hectares, depuis mercredi, dans le département de la Gironde.

  • Hommage au père Hamel, tué dans un attentat il y a dix ans
    information fournie par AFP Video 26.07.2026 19:27 

    "Leur haine n'a pas gagné. Cette haine a tué, mais la mémoire du père Jacques Hamel n'en est que plus puissante": dix ans après son assassinat par deux jihadistes, la France rend hommage au père Hamel, à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, en présence du Premier ... Lire la suite

  • Des pompiers mobilisés sur un feu à Marcheprime, à l'ouest de Bordeaux, le 26 juillet 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 26.07.2026 18:36 

    L'incendie hors norme et imprévisible qui ravage la Gironde depuis mercredi reste dimanche à une quinzaine de kilomètres de la métropole bordelaise, forçant l'évacuation sans précédent de communes entières, mais les températures élevées des prochains jours pourraient ... Lire la suite

  • Un habitant essaie d'éteindre un incendie sur sa propriété près de San Martin de Valdeiglesias, à environ 70 km à l'ouest de Madrid, le 26 juillet 2026 ( AFP / Cesar MANSO )
    information fournie par AFP 26.07.2026 18:36 

    Voici les derniers développements sur le front des incendies en Europe, où les forêts s'enflamment d'autant plus facilement que la végétation et les sols sont très secs, une sécheresse accentuée par les canicules exceptionnelles de juin et juillet. France : trafic ... Lire la suite

Pages les plus populaires